Des décorations pour chaque occasion

decoratie

Chaque fête et événement spécial nécessite une approche spécifique et possède ses propres symboles, formes et couleurs. Certaines festivités ont une iconographie fixe, comme les cœurs rouges de la Saint-Valentin ou les œufs colorés de Pâques, tandis que d'autres moments laissent plus de place à la créativité. Dans cet article, nous passons en revue les décorations, motifs et couleurs les plus populaires pour toutes les grandes fêtes de l'année.

THèMES

saint-Valentin

L'amour passe par l'estomac... Il n'est donc pas étonnant que les cadeaux gourmands règnent en maître le jour de la Saint-Valentin. Cette fête est traditionnellement marquée par le symbole du cœur, que l'on retrouve partout, des biscuits aux bonbons et de la pâte d'amande au chocolat et à la pâtisserie. Cela vaut la peine d'être un peu tendance au lieu d'opter pour les grands classiques. Pensez à des coussins en chocolat, des bouteilles ou des verres à champagne, des roses et de jolies figurines de Cupidon. La possibilité de personnaliser les créations avec le nom de l'être aimé ou un message romantique est un petit plus très apprécié. Si le cœur est le symbole de l'amour, le rouge est la couleur ultime de la Saint-Valentin. Cette couleur passionnée est souvent utilisée dans les décorations de la Saint-Valentin, de même que le rose tendre et l'or luxueux.

valentijn
Le cœur est le symbole de l'amour et le rouge est la couleur ultime de la Saint-Valentin (Rovacos)

Pâques

Pour Pâques, il y a aussi les figurines habituelles qui reviennent chaque année. Le lapin de Pâques est toujours populaire, ainsi que les poules et les poussins et, dans une moindre mesure, les cloches de Pâques. Les œufs de Pâques sont également un must absolu. En ce qui concerne les décorations, les motifs naturels qui rappellent le printemps sont particulièrement populaires, comme les fleurs telles que les marguerites et les jonquilles. La palette de couleurs est également basée sur la nature en pleine floraison. Les tons verts frais, tels que le vert gazon et le vert pomme, ainsi qu'un jaune ensoleillé et gai, et le blanc, occupent le devant de la scène pendant la période de Pâques.

La tendance saine et durable se poursuit, même dans les décorations

pasen
Les tons verts frais et les couleurs ensoleillées, ainsi que le blanc, sont à l'honneur pendant la période de Pâques (Rovacos)

Fête des mères et des pères

Nos parents méritent eux aussi d'être honorés, et c'est ce que l'on fait lors de la fête des mères et des pères. On voit souvent apparaître des figurines classiques. Dans le cas de la fête des mères, il s'agit principalement de roses, de cœurs et d'escarpins. Pour la fête des pères, on voit beaucoup de ballons de football, de voitures, de pintes ou de moustaches. Mais les créations plus originales et drôles sont également appréciées, surtout lorsqu'il s'agit de célébrer les papas. Les couleurs restent traditionnelles; alors que la fête des mères est associée aux couleurs féminines rouge et rose, on aperçoit pour la fête des pères des couleurs plus audacieuses comme le bleu, le vert et le noir.

Halloween

Cette fête d'origine américaine gagne en importance chaque année, dans nos contrées. Outre la citrouille - qu'il s'agisse ou non de la version évidée avec un visage effrayant - on voit apparaître de nombreuses figurines macabres pour Halloween. Contrairement à la Saint-Valentin et à Pâques, où les formes classiques sont une condition sine qua non, cette fête permet aux chocolatiers et aux pâtissiers de montrer leur côté le plus créatif. Les globes oculaires, sorcières, cercueils, araignées, fantômes et squelettes en chocolat ou en bonbons sont très populaires. Les couleurs typiques d'Halloween sont le violet mystérieux, le noir dramatique et l'orange citrouille.

decoratie
Halloween réserve de nombreuses décorations surprenantes (Leman Decorations & Veliche)

saint-nicolas

decoratie
Pour la fin de l'année, les effets métallisés - or et argent - apportent un aspect luxueux (IBC Belgium).

Le 6 décembre, les enfants sages reçoivent des friandises de la part de Saint Nicolas, souvent sous la forme du grand saint. Les bonbons en forme de mitres, de Père Fouettard ou de chaussure font également partie de l'assortiment, même si Saint Nicolas reste en tête. Le blanc et le rouge, les couleurs des tenues de Saint Nicolas, donnent de la couleur à toutes les friandises, bien que la plupart des figurines restent naturelles. Les lettres en chocolat sont également populaires et permettent aux consommateurs de personnaliser leur cadeau comestible.

Noël et Nouvel An

La fin de l'année est invariablement marquée par un délicieux repas de fête, et là aussi, on voit souvent apparaître de petites douceurs avec le café, généralement sous la forme d'une savoureuse praline ou de la célèbre bûche de Noël. Les décorations en forme de bûches, de pères Noël, de bonhommes de neige, d'arbres de Noël et d'étoiles marquent des points chaque année, de même que les motifs de cristaux de glace. Le rouge et le vert sont les couleurs traditionnelles de Noël, tandis que les couleurs métallisées de fin d'année, telles que l'or et l'argent, apportent une touche luxueuse aux décorations comestibles.

decoratie
Les motifs de cristaux de glace marquent des points chaque année (Leman Decorations & Veliche)

Événements personnalisés

decoratie
Un message unique, une photo ou tout simplement le nom de la personne qui fête son anniversaire permettra d'offrir rapidement et facilement une grande valeur (Rovacos).

Outre les fêtes habituelles, l'année est également ponctuée de nombreux événements personnels, tels que les naissances, les communions ou les fêtes de printemps, les mariages et les anniversaires. Chacun de ces événements a sa propre iconographie, comme les bébés ou les mannequins pour les naissances, les agneaux pour les communions, les cœurs pour les mariages et les couronnes pour les anniversaires. Ces moments sont également l'occasion idéale d'offrir une gourmandise personnalisée. Un message unique, une photo ou simplement le nom de la personne qui fête son anniversaire ajoutera rapidement et facilement une grande valeur aux gâteaux, chocolats et friandises. Pour les occasions où les enfants sont à l'honneur, les couleurs pastel sont omniprésentes, allant des intemporels bleu et rose aux vert menthe et lilas plus branchés.

Tendances générales

Les décorations en chocolat sont en tête, mais les bonbons en sucre et la pâte d'amande restent également populaires, bien que principalement pendant les mois d'hiver. Il convient également de noter le succès toujours croissant du papier comestible. Cela s'explique, entre autres, par la demande croissante des consommateurs de produits sans gluten et sans sucre. Une deuxième tendance claire, qui peut être liée à cette tendance saine, est celle des sucreries végétaliennes, n'utilisant aucun produit animal. Enfin, la durabilité continue également de gagner en importance, ce qui, dans le secteur du chocolat, se traduit par une production locale et des ingrédients d'origine équitable.

CONSEILS
- Le nombre de décorations à prévoir pour chaque fête est différent pour chaque chocolatier et pâtissier. Vous saurez mieux dans quelle mesure vos clients apprécient les décorations thématiques et ce qui convient à votre style personnel. Si vous préférez une approche plus minimaliste, vous aurez besoin de décorations différentes que si vos créations sont caractérisées par un style plus exubérant.
- Chaque fête et chaque saison a sa propre palette de couleurs, car les consommateurs associent automatiquement ces couleurs à l'événement spécifique. Mais vous pouvez aussi donner à votre décoration une touche tendance en optant ici et là pour des couleurs branchées, comme le vert menthe, le rose tendre et le lilas. Cependant, n'en faites pas trop car la tendance actuelle est à la sobriété et au naturel et les clients sont de moins en moins susceptibles d'apprécier les couleurs artificielles ou un look trop exubérant.
- Etendez le thème festif à votre vitrine ou à l'aménagement de votre magasin. Les consommateurs sont attirés par un magasin avec une certaine ambiance, ainsi que par une vitrine qui se distingue et montre clairement un lien avec la fête du moment. Ainsi, vos clients sauront immédiatement qu'ils peuvent s'adresser à vous pour un cadeau festif.
decoratie

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Chocolaterie 

Chocolaterie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.