L'emballage écologique est à la mode mais coûteux

Le plaisir des yeux et le respect de l'environnement entraînent des coûts supplémentaires

ecologische verpakkingen bakkers
La durabilité implique différents aspects: le choix du matériau, l'origine ou la biodégradabilité

L'objectif d'un monde sans emballage est optimiste, mais malheureusement assez idéaliste pour le moment. Les fournisseurs d'emballages cherchent encore comment convertir chaque emballage existant en une alternative durable et biodégradable. Cela implique généralement des coûts élevés et, pour les consommateurs, le surcoût n'en vaut pas toujours la peine. Néanmoins, tant les consommateurs que les boulangers se soucient de l'environnement. Actuellement, les emballages en étain, en carton et en PET figurent en bonne place dans le programme de développement durable des fabricants.

L'esprit écologique

Les consommateurs ont un esprit plus écologique qu'auparavant, ce qui se manifeste par l'achat conscient de produits, ainsi que par l'examen conscient de l'emballage durable dans lequel le pain ou le chocolat est emballé. Le recyclage et la réutilisation jouent un rôle de plus en plus important, ce que les labels soulignent depuis un certain temps déjà. Le label FSC® garantit que les matériaux sont recyclés à 100%, tandis que le label PEFC™ indique que quelque chose a été composé de plus ou moins 70% de matériaux recyclés provenant de forêts gérées de manière responsable.

ecologische verpakkingen Marco
Un emballage écologique de Marco adapté à une occasion festive

Plus qu'écologique

Opter pour une alternative durable découle de plusieurs nécessités, tant pour les consommateurs que pour les boulangers. D'une part, les considérations écologiques jouent leur rôle, les emballages en carton  comme le papier à base d'herbe, les fèves de cacao ou le carton recyclé  étant souvent choisis, car de nombreuses informations peuvent y être imprimées. Bien que les emballages en étain tirent également leur épingle du jeu, en raison de leur longue durée de vie qui peut se prolonger de génération en génération. Par ailleurs, les emballages monomatériaux, 100% polypropylène ou 100% PET, gagnent également en importance, car chacun d'entre eux est recyclable de manière optimale en soi.

Par exemple, il est possible de travailler avec des matières premières partiellement biosourcées  créées à partir de la transformation d'organismes vivants  ou des matières premières vierges  des matériaux qui n'ont jamais été utilisés auparavant  , ce qui peut avoir un impact sur le prix supplémentaire. Enfin, les fabricants expérimentent des emballages comestibles, mais ceux-ci en sont encore à leurs débuts et doivent encore prouver leur valeur ajoutée sur le marché.

decanova verpakkingen
Emballage alimentaire plastique en monomatériau (Photo : Decanova)

EMBALLAGES ALIMENTAIRES EN PLASTIQUE DURABLES
Les emballages en plastique composés de monomatériau ne présentent pas de propriétés différentes des emballages en plastique ordinaires. Mais ils sont constitués d'un seul matériau  100% propylène ou 100% PET –, ce qui rend ces emballages durables, car ils peuvent être recyclés sans perte de qualité. Plus le matériau est pur, plus le processus est simple, et donc plus la qualité du produit recyclé est élevée. Grâce à sa fonctionnalité polyvalente, il s'agit d'un produit adapté à l'industrie alimentaire:


 Durable: réutilisable et recyclable de manière optimale.
 Pratique: possibilité d'applications multiples, comme le remplissage à chaud, la stérilisation, la pasteurisation, la résistance aux micro-ondes ou la congélation. En outre, il est également léger.
 Hygiénique: ces emballages offrent une bonne protection contre les influences extérieures et ont donc aussi une durée de conservation optimale.

"Le prix supplémentaire est dû au choix de matériaux ayant un prix plus élevé, à la recherche qu'ils nécessitent, ainsi qu'à la quantité de production plus faible"

primus wafer paper
Les emballages Primus Wafer Paper sont 100% biodégradables et biologiques

coût plus élevé

Le nombre de matériaux d'emballage et d'emballages durables a peut-être augmenté par rapport à il y a quelques années, mais le coût supplémentaire de ces emballages est toujours présent. Ce surcoût est dû au choix de matériaux plus onéreux, à la recherche qu'ils nécessitent, ainsi qu'au volume de production, qui reste bien inférieur à celui des emballages classiques. Dans certains cas, le prix supplémentaire est même le triple du prix normal. En fonction de l'adoption à grande échelle des emballages écologiques, le prix supplémentaire diminuera, mais ce n'est pas encore le cas actuellement.

Alternatives écologiques

Papier biodégradable

ace packaging verpakking
Papier biocompostable sans substances nocives pour l'environnement et les aliments que vous y stockez (Photo: Ace Packaging)

Le papier écologique, entièrement compostable et recyclable, est le seul emballage qui porte officiellement le certificat 'OK compost Home'. Ces sacs, rouleaux et feuilles, y compris les encres, les adhésifs et les revêtements apposés, ne contiennent aucune substance nocive et sont également compostables sur une période de 6 mois. Ce type d'emballage convient parfaitement au pain, aux snacks, aux viennoiseries et à la confiserie.

AJOUTS ÉCOLOGIQUES
Bien sûr, il faut toujours faire attention à l'encre et à la colle, car elles peuvent être toxiques pour les organismes de compostage ou entraver leur développement. L'emballage écologique est une combinaison du bon type de papier avec les bonnes encres et l'utilisation de ressources renouvelables. Les encres sont souvent des encres à base d'eau qui ne contiennent pas d'huiles minérales, les colles sont à base d'amidon et les revêtements sont des biorevêtements naturels ou une couche de cire.

PLASTIQUE MONOMATÉRIAU

Les emballages en plastique fabriqués à partir de PET ou de polypropylène constituent une alternative durable aux emballages en plastique conventionnels, qui sont principalement composés de plastique. Pour obtenir du polypropylène sous sa forme la plus durable, il est possible de choisir du polypropylène issu de matériaux recyclés ou du propylène biosourcé, car ceux-ci sont déjà issus d'un traitement de deuxième ou troisième génération.

"Après l'achat, les emballages en étain ont souvent une seconde vie en tant que boîte de rangement ou sont à nouveau remplis pour être réutilisés"

EMBALLAGES en étain

blikverpakkingen the box
Les emballages en fer-blanc sont souvent joliment conçus, ce qui favorise leur réutilisation (Photo: The Box)

Les emballages en métal sont peut-être plus chers, mais ils durent aussi très longtemps. Dans de nombreux cas, les emballages en étain ne sont pas jetés et ont souvent une seconde vie en tant que boîtes de rangement après l'achat ou sont réutilisées et à nouveau remplis. En outre, une boîte en étain offre de nombreuses possibilités de conception et les options de stockage des aliments sont nombreuses.

QU'EST-CE QUI REND UN EMBALLAGE DURABLE?
 La nature recyclable ou biodégradable du matériau d'emballage. Les emballages créés à partir de matériaux multiples doivent être facilement séparables pour faciliter le recyclage.
 L'origine des matières premières.
 La taille de l'emballage adaptée au produit, sans utilisation excessive de matériau d'emballage.

Avec la collaboration de Decanova, Marco, Mol d'Art, Primus Wafer Paper et The Box

En savoir plus sur

EMBALLAGES

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Chocolaterie 

Chocolaterie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.