Belgium Chocolate Awards 2022: les lauréats sont connus

bcc

Pour la dixième fois déjà, l'équipe du magazine professionnel Chocolaterie est partie à la recherche des talents chocolatiers d'aujourd'hui et de demain avec les Belgium Chocolate Awards. Les meilleures créations en chocolat ont été récompensées et le savoir-faire des participants a été mis à l'honneur. L'édition de cette année était encore plus spéciale. En effet, non seulement les participants nous ont époustouflés avec des pralines qui nous ont mis l'eau à la bouche et avec de délicieuses barres de chocolat fourrées, mais en plus, chaque professionnel du chocolat a eu la possibilité de concourir pour le premier prix dans trois nouvelles catégories: Meilleure Barre de chocolat Bean-to-bar, Meilleur Concept de chocolat et Meilleur Aménagement de magasin. 

un thème faisant la part belle à lA CRÉATIVITÉ  

Le thème des catégories 'Meilleure praline' et 'Meilleure barre de chocolat' était 'la fête', un thème approprié pour la dixième édition des Belgium Chocolate Awards. Ce vaste thème offrait de nombreuses possibilités: couleurs vives, décorations festives et combinaisons de saveurs mettant les papilles en fête. Et visiblement, il a inspiré les participants, ce qui a débouché sur 34 créations (des pralines et des barres de chocolat-.

Pour rendre cette dixième édition encore plus spéciale, tous les professionnels du chocolat ont également eu la possibilité de concourir pour le premier prix dans trois nouvelles catégories: Meilleure Barre de chocolat Bean-to-bar, Meilleur Concept de chocolat et Meilleur Aménagement de magasin. 

QUI ÉTAIT LE JURY?

pralines et barres de chocolat

Le jury comprend des personnalités du monde du chocolat et de la pâtisserie. Ce jury professionnel évalue les créations sur la base d'une dégustation à l'aveugle pour le goût, les techniques utilisées, l'originalité et le design extérieur. Cette année, le panel était composé de:

  • Bruno Van Vaerenbergh - Conseiller culinaire Debic
  • David Maenhout - Directeur de Chocolatier M
  • Erik Goossens - Directeur de Chocolatier Goossens
  • Hannes D'Heedene - Directeur de la Chocolaterie Hannes D'Heedene et lauréat du Belgium Chocolate Award 2021 -Catégorie Praline Professionnelle
  • Jelle Verstraete - Maître Chocolatier
  • Justine Lanoo - Directrice de Goût Fou
  • Julie Vanborm - Directrice du Julicious-chocolates et lauréat du Belgium Chocolate Award 2015 - Catégorie Praline - Professionels
  • Karl Vandermeersch - conseiller technique retraité de Ter Groene Poorte
  • Wim Vyverman - Directeur du Chocolade-Atelier Vyverman et lauréat du Belgium Chocolate Award 2019 - Catégorie Praline - Professionels
bca
Le jury comprend des personnalités du monde du chocolat et de la pâtisserie
jury
Les membres du jury, bean-to-bar

Bean-to-bar

Pour les barres de chocolat bean-to-bar, un jury distinct a été constitué sous la direction de Mario Vandeneede (Chocolatoa). Il a été assisté par:

  • Giuseppe Albanese - Pastry Chef Chocolatier at Marjin Coertjens Patisserie & Chocolaterie
  • Katrien Delaet - Chief Cacaopreneur & Co-owner Silva Cacao
  • Luca Hoet - Chef chocolatier & bean to bar maker Choco-Story Brussels
  • Peggy Van Lierde - Directrice Choco Story Brussels
  • Zoi Papalexandratou - Lead Cocoa Advisor at ZOTO

aménagement de magasin et concept

Katelijn Quartier (Academic director Retail Design Lab) était responsable de l'évaluation dans la catégorie 'Meilleur Aménagement de magasin'. Elle a déterminé le gagnant sur la base d'une analyse objective des magasins avec le Retail Experience Scan (REX). Enfin, Dirk De Jongh (Lecturer innovation & advisor knowledgetransfer Erasmus Hogeschool) était à la tête du jury pour la catégorie du meilleur concept. Les concepts ont été évalués selon les critères suivants: groupe cible, concept original / unique, région potentielle (locale/internationale), extensibilité, investissement / rentabilité, risques. Son vote a compté pour 50% des points. Les autres 50% ont été attribués par le jury de la Meilleure Praline et de la Meilleure Barre de chocolat fourrée.

LES MEILLEUReS pralines de professionnels

1.  Tio Van Ginneken avec Coco Rosé  

Cette praline est composée de trois couches: une gelée fraîche et légèrement acidulée litchi-rose (framboise), une ganache de chocolat blanc, noix de coco et vanille et un croquant de noix de coco caramélisée, miel et zeste d'agrumes. Avec cette praline, Tio fait référence aux roses rouges parfumées qui rendent tout le monde heureux. Pour la Saint-Valentin ou la Fête des mères, par exemple, un bouquet de fleurs est incontournable. Idem pour les pralines. En réunissant les deux mondes, on crée donc le cadeau idéal.

bca
Coco Rosé de Tio Van Ginneken

2. Lynn Van Dommelen avec Regalo

Cette praline est composée d'une gelée de guanabana (ponthier), un fruit mexicain, et d'une ganache reprenant les éléments épicés d'un 'mole' mexicain, le tout associé à du chocolat wholefruit Evocao de Callebaut. Le praliné à l'ancienne est réalisé avec des noix de pécan, des cacahuètes et des éclats de cacao sucrés. La création est inspirée d'un voyage dans le Yucatan mexicain, berceau de nombreuses saveurs, comme le mole qui se compose classiquement de nombreuses épices. La guanabana est un fruit très connu au Mexique et ressemble au fruit de la passion. Il fait écho au goût généreux du chocolat Evocao. Cette praline est fabriquée à partir de noix qui sont couramment utilisées dans la cuisine mexicaine.

bca
Regalo de Lynn Van Dommelen

3. Pol Deschepper avec Symbiolate

Cette praline est composée d'une gelée de citron vert, d'orange, de vanille, de coriandre et de clou de girofle. La ganache est une composition enrichie d'épices, composée de crème, de glucose, de trimoline, de dextrose, de coriandre, de gingembre, de clou de girofle, de réglisse, de cannelle, de vanille, de chocolat noir 65% et de chocolat au lait. La gelée est composée d'agrumes, de glucose, de pectine, de sucre cristallisé et de sorbitol. Cette praline est nommée Symbiolate, en référence à la symbiose des saveurs, qui se renforcent mutuellement dans leur force; une expérience festive.

bca
Symbiolate par Pol Deschepper

MEILLEURes pralines - ÉTUDIANTS  

1. Chayma El Yazidi avec Venexio

Cette praline est composée d'un praliné maison et d'arômes d'agrumes de différentes régions du monde, avec une jolie plume en chocolat blanc rappelant les masques vénitiens. La finesse de la praline est mise en valeur par les couleurs pastel et l'élégance de la décoration. Lors de la dégustation, les papilles gustatives sont stimulées par un équilibre entre la douceur des fruits secs et la complexité des saveurs d'agrumes.

bca
Venexio de Chayma El Yazidi

2. Senne De Clercq avec Summer Passion

Cette praline est composée d'une fine couche de chocolat au lait, d'une gelée de fruits de la passion et d'une ganache au rhum avec des zestes de citron kaffir. La création est basée sur un cocktail d'été, évoquant un moment à un bar de plage au coucher du soleil avec des amis, profitant de la vie en toute décontraction.

bca
Summer Passion de Senne De Clercq

3. Lore Crispyn avec Chestnut and Friends

Cette praline est réalisée avec une ganache de châtaigne et de whisky, avec du beurre, de l'eau, du sucre, de la purée de châtaigne et du whisky. La gelée est fabriquée à partir de glucose, de sucre et de purée de cassis/framboises. Lorsqu'elle a appris que le thème était la fête, Lore a immédiatement pensé au goût des châtaignes. Lorsqu'elle était enfant, elle avait l'habitude de ramasser des châtaignes en famille en automne et en hiver. La convivialité et la chaleur de la famille créent un sentiment de fête. 

bca
Chestnut and Friends de Lore Crispyn

LA MEILLEURE BARRE DE CHOCOLAT

1. Tio Van Ginneken avec Maracuja

Cette barre de chocolat est composée de 3 couches: un caramel au beurre vanille légèrement salé et rehaussé de fruits de la passion, une ganache au chocolat au lait avec de la banane, des fruits de la passion et une touche subtile de kalimansi et enfin un praliné croustillant aux noix de pécan. Des mouchetures dorées, du beurre de cacao noir et jaune, un éclair de chocolat et une pastille en chocolat de couleur orange avec un cachet et une feuille d'or sont visibles sur le dessus de la création.

bca
Maracuja de Tio Van Ginneken

2. Stijn et Bee Vanhoutte avec Red Velvet

Cette barre se compose de deux couches: la première est un caramel d'hibiscus et de citron vert et la seconde est une ganache au caramel de chocolat Callebaut Gold avec du Marc de Champagne. La finition est une base de croquant praliné aux amandes avec du sucre pétillant, qui évoquent les bulles de champagne scintillantes. L'idée est un dessert design pour les occasions festives.

bca
Red Velvet de Stijn et Bee Vanhoutte

3. Renzo Vleesschauwer avec Strawberry Champagne

Cette barre de chocolat est composée d'une gelée de menthe et de vin blanc, d'une ganache de fraise et de citron vert et, en guise de couche croustillante, d'une brésilienne de pistache. Comme élément décoratif, la ligne d'horizon d'Anvers est représentée sur le côté, en référence à la ville natale du créateur. Le concept tourne entièrement autour du vin blanc et des cocktails classiques. Comme cocktail, on a choisi le mojito à la fraise dans une enveloppe fraîche et fruitée.

bca
Strawberry Champagne de Renzo Vleesschauwer

Meilleure barre de chocolat bean-to-bear

1. MariA D'Alo avec Madalo 76% Madagascar

Maria a créé une barre de chocolat bean-to-bear avec des fèves de cacao à 76% provenant d'Ambanja, une petite ville du nord-ouest de Madagascar. La barre contient peu de beurre de cacao et de sucre de canne et aucun autre ingrédient. Le résultat est un chocolat profond et fort avec des notes acidulées et fruitées qui restent longtemps en bouche.

bca
Madalo 76% Madagascar de Mario D'Alo

2. Nicolas Danaux avec 72% Tuerê João Evengelista

Nicolas a utilisé des fèves de cacao provenant d'une culture familiale en Amazonie, dans le district de Novo Repartimento - Tuerê (nom indigène), dans le Parà (Brésil). Sa barre est composée de 63,6% de cacao, 8,4% de beurre de cacao (Origine Linhares - Espirito Santo) et 28% de sucre de canne biologique.

bca
Création 72% Tuerê João Evengelista de Nicolas Danaux

3. Serge Storelli avec N10

Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao de la variété Trinitario, caractérisées par un intérieur rosé, violet clair et blanc. Elles viennent du Mexique, de la région de Tabasco/Chiapas. Elles ont fermenté sur place pendant 7 jours avant de sécher au soleil. La barre est composée de 65% de pâte de cacao, 40% de beurre de cacao, 34,5% de sucre et 0,5% de lécithine.

serge
N10 de Serge Storelli

Meilleur concept

1. Just Dip It de Twisted Things

'Just Dip It' est une praline élégante avec des extras: des dips et des crunches. Cette praline tient le rôle principal, mais l'expérience est complétée par des petits plus. L'objectif de ce concept est d'amener les gens à accorder plus d'attention au chocolat de manière ludique, car une praline est généralement avalée sans autre forme de procès, alors que les possibilités sont diverses. Pensez à une praline à la tomate et au parmesan, accompagnée d'un cheesy dip et d'un crunch de pignons de pin. Le mariage idéal avec un carpaccio.

bca
Just Dip It de Twisted Things

2. Chocopraline Origine de ZoeteZee

Chocopraline Origine de ZoeteZee est une solution durable pour une pâte à tartiner sans emballage dans les établissements horeca. La pâte se présente sous la forme d'une grosse praline de 20 grammes que vous pouvez simplement ouvrir avec un couteau sur une assiette pour obtenir une pâte lisse avec des morceaux de chocolat croquants. Ce produit unique est fourni dans boîtes 'aller-retour' durables, ce qui permet de présenter des portions individuelles sur l'assiette du petit-déjeuner sans emballage.

bca
Chocopraline Origine de SweetZee

3. Rocks & Stones de Nibies

Nibies Chocolate Creations s'éloigne des pralines classiques et mise sur la forme, l'esthétique et les saveurs fortes avec deux collections uniques: les Rocks et les Stones, avec quatre ou cinq variétés par boîte. Ces pralines demandent à être examinées de tous les côtés. C'est également la raison pour laquelle on a choisi le nom 'Nibies': d'une part, à cause des 'cacao nibs', en référence au chocolat, d'autre part, en référence au verbe 'to nibble' (grignoter), qui incite à déguster lentement, à grignoter une praline, avec un grand respect pour l'artisanat, avec tous les sens ouverts.

bca
Rocks & Stones de Nibies

Meilleur aménagement du magasin

1. Bombardon & Gauthier

La brasserie de Rijmenam a été transformée en une boutique et un atelier de chocolat, une torréfaction de café et un salon. Le caractère authentique du bâtiment historique a été pris en compte, en combinaison avec une touche industrielle. Pour les matériaux, on a choisi le marbre et le chêne belges en raison de leur durabilité, et le fer comme clin d'œil au look industriel.

bca
Bombardon & Gauthier

2. Carré Noir

Carré Noir à Liège dispose d'une vitrine agrandie et polyvalente, qui attire l'attention du passant. Le noir et l'or donnent à la boutique une touche luxueuse et mettent le produit en valeur comme un bijou. Pour respecter le cadre ancien du 17e siècle, on a choisi des matériaux naturels: chêne local, laiton, peinture à la chaux.

bca
Carré Noir

3. Chocolat Champagne

La rénovation de Chocolat Champagne a été réalisée dans le but de créer un look moderne, avec une distinction claire entre l'espace de vente et le salon de thé. Le nouvel éclairage met en valeur les produits et les matériaux utilisés sont le bois, le carrelage et le granit dans des tons ocre, noir et blanc.

bca
Chocolat Champagne

3. Marioca

Marioca est une boutique de chocolat élégante, intemporelle et moderne avec 10 vitrines, classées par thème. Les principaux matériaux sont le bois, le fer forgé et le verre, ce qui crée simplicité et calme. Les couleurs qui reviennent souvent sont le noir, le brun dans le bois brut naturel et le blanc.

marioca
Marioca

En savoir plus sur

BELGIUM CHOCOLATE AWARDS

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Chocolaterie 

Chocolaterie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.