"Autrefois, un bon produit suffisait, aujourd'hui il en faut plus"

bca

Caroline Quintijn est une coach magasin passionnée qui croit fermement au pouvoir des magasins d'alimentation spécialisés: boulangeries, chocolateries, boucheries, poissonneries, magasins de ferme, fromageries, etc. Ce type de magasins fait même partie de notre patrimoine national, car grâce à leur savoir-faire et à leur passion, ils fournissent des produits de grande qualité. Pourtant, ils n'obtiennent pas autant en retour en termes de chiffre d'affaires, alors qu'ils le pourraient. Une bonne communication en magasin et un bon storytelling peuvent y contribuer.

"Les gens font leurs achats avec un certain objectif"

"Les commerçants locaux sont des gens très passionnés qui travaillent leur produit jour après jour", explique Caroline. Ils accordent tellement d'attention à la création d'un produit de qualité que le reste passe au second plan. "Avant, il suffisait de mettre un produit dans le magasin et d'attendre que les clients viennent l'acheter, mais aujourd'hui, il faut faire beaucoup plus si l'on veut arriver à vendre son produit."

broodjes
"Avec l'utilisation d'affichettes, vous donnez au client des informations supplémentaires sur le produit"

"Les gens font leurs achats avec un certain objectif. Souvent, ils savent déjà ce qu'ils veulent avant d'entrer dans votre magasin. Si vous parvenez à briser cette concentration, cela peut créer des ventes supplémentaires", dit Caroline. Il est très important de prêter attention à la communication en magasin, car plus de 70% des décisions d'achat sont prises sur place. Cela peut se faire à l'aide d'une bonne communication en magasin – un terme qui désigne toute communication ayant lieu dans le magasin. La communication en magasin peut être divisée en trois catégories:

  • Communication verbale: entre le personnel et les clients
  • Communication relative aux produits: affichage des prix et informations complémentaires sur vos produits
  • Communication au niveau du magasin

Comment intégrez-vous votre communication en magasin?

Concentrez-vous sur les produits. Qu'est-ce qui rend vos produits différents de ceux de la concurrence? Quelles sont les caractéristiques de vos produits que d'autres dans le même secteur n'ont pas? En cas de doute, impliquez les clients.  Par exemple, vous pouvez leur demander s'ils connaissent déjà certaines caractéristiques d'un produit. S'il s'avère que ce n'est pas le cas, vous pouvez vous concentrer sur ce point dans votre prochaine communication.

Votre histoire est ce qui vous rend unique et vous distingue des autres

Vous pouvez également mettre un produit sous les projecteurs. "Placer un produit sur un plateau différent augmente sa visibilité auprès du client. Cela le déconcentre et l'incite à prêter attention à quelque chose qu'il n'avait peut-être pas envie d'acheter au départ", explique Caroline. Réfléchissez également à ce qui rend vos produits différents.

Focus doorbreken
"En mettant un produit en évidence, on brise l'attention du client"

Un style maison esthétique et uniforme est également une forme de communication du magasin et garantit une apparence professionnelle. "Il est important de prolonger cette démarche dans tous les domaines", déclare Caroline. Mais pourquoi s'arrêter là quand on peut aller plus loin?

storytelling 

Vous pouvez créer une expérience complète autour de votre produit. Racontez une histoire, en quelque sorte. Cette histoire est ce qui vous distingue des autres. Elle contient vos motivations personnelles, votre vision, votre mission et votre passion. En racontant cette histoire, vous stimulez la vente de vos produits. C'est ça, le storytelling. 

La force du storytelling

L'histoire est ce qui attire les clients. "Le client n'achète pas le produit, mais plutôt le pourquoi de votre produit", souligne Caroline. "Par exemple, un client ne va pas juste acheter un pain car ça, il peut le faire dans n'importe quelle boulangerie. Le client l'achètera, par exemple, parce que la boulangerie est une entreprise établie dans la ville depuis 100 ans et que les pains sont toujours cuits dans le même four qu'il y a 100 ans."

Les histoires simplifient le message, le rendant plus facile à retenir et à transmettre. Une liste de détails techniques, par exemple, est beaucoup plus difficile à retenir.

storytelling
Le storytelling stimule les ventes en magasin

En tant qu'êtres sociaux, les gens aiment se raconter des histoires. "Cela peut également être le cas pour votre produit ou votre magasin. En tant qu'entrepreneur, vous pouvez être à la base de cette histoire en faisant du storytelling. Vous pouvez choisir ce que vous voulez que les gens disent de vos produits et/ou de votre entreprise", explique Caroline.

Comment se lancer dans le storytelling?

Tout d'abord, il est essentiel que vous connaissiez parfaitement votre/vos produit(s). "Ce qui vous semble évident ne l'est souvent pas pour le client. Essayez donc de regarder votre produit d'un œil neuf et mettez en valeur ses points forts. Pour son créateur, ce produit n'a rien de particulier, mais pour un profane, il est bel et bien spécial. Ce sont précisément ces points que vous devez essayer de mettre en évidence", conseille Caroline.

Lorsque vous créez une histoire, il est également très important de l'adapter au groupe cible. Qui est votre client et que recherche-t-il? Caroline cite l'exemple suivant: "Vous voulez vendre une barre de chocolat avec des ingrédients exclusifs à des étudiants. Il est préférable de ne pas mettre l'accent sur l'exclusivité de cette barre de chocolat, car cette caractéristique est associé à un produit coûteux. Si vous mettez l'accent sur l'aventure qu'il faut vivre pour obtenir les produits, vous embarquerez les étudiants. Et c'est grâce à cette histoire qu'ils voudront acheter votre produit. Si vous voulez attirer un autre groupe cible, vous devez raconter une autre histoire."

Déterminez ensuite le message. La base du message est le 'pourquoi': la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites. C'est ce qui vous différencie de vos concurrents. Construisez votre histoire autour de ce 'pourquoi'.

Comment utiliser le storytelling?

Il existe plusieurs façons d'appliquer le storytelling. Il peut s'agir d'un message écrit dans le magasin ou d'une vidéo qui est diffusée. Ou alors, placez un produit en évidence.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux. N'utilisez pas tous les canaux, mais choisissez ceux qui correspondent à votre groupe cible.

socials
Utilisez les réseaux sociaux qui correspondent à votre groupe cible

L'importance du storytelling

Le storytelling assure une augmentation de la clientèle. Comme indiqué précédemment, les gens aiment raconter des histoires. "S'ils aiment un certain produit, ils en parleront et transmettront l'histoire à leurs amis. Ces amis deviendront alors curieux et voudront peut-être eux aussi acheter votre produit", explique Caroline. "Cela crée une sorte d'effet boule de neige et cela se reflétera dans les chiffres de vente."

mensen
Les gens se racontent des histoires depuis des siècles

Cela rend le produit plus précieux. "Une praline qui a été primée lors d'un concours, par exemple, a beaucoup plus de poids auprès des consommateurs qu'une praline qui n'a pas été primée. L'histoire qui se cache derrière le produit permet d'élever ce dernier à un niveau supérieur", explique Caroline. "Cela amène le client à acheter plus de produits, car le storytelling le conduit en quelque sorte à travers tout le magasin. Or plus on voit de produits, plus on en achète."

De plus, le storytelling rend le client plus fidèle. En racontant des histoires, vous confortez le client dans son choix. Le client sent que c'est précisément pour ça qu'il a choisi ce magasin/ce produit. Les clients satisfaits reviennent plus vite et vous le constatez dans votre chiffre d'affaires.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de la coach magasin.

En savoir plus sur

BELGIUM CHOCOLATE AWARDS

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Chocolaterie 

Chocolaterie utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.