Les principales tendances en matière de chocolat pour 2023

Les consommateurs exigent plus que du sucré

choco

Avec Taste Tomorrow, Puratos révèle de toutes nouvelles informations qui démontrent des changements profonds dans les habitudes et les préférences des consommateurs, ce qui a des implications pour les acteurs des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Ces informations sont utilisées pour suivre l'évolution des tendances et en révéler de nouvelles. Et un certain nombre d'évolutions notables se poursuivront l'année prochaine également. Découvrez les 3 principales tendances qui façonneront l'industrie du chocolat de 2023.

LA SITUATION EN 2022 EN BREF

Afin de suivre et de mesurer l'évolution des comportements et des attitudes dans la situation économique et politique actuelle, Taste Tomorrow interroge en permanence des consommateurs du monde entier. Les derniers résultats montrent que l'alimentation figure parmi les trois catégories où les consommateurs sont les plus préoccupés par la hausse des prix. Fait intéressant: seuls 24% des consommateurs essaient d'économiser de l'argent en achetant moins de barres de chocolat, de pralines et d'autres articles en chocolat, ce qui est le chiffre le plus bas de la catégorie 'sucré'. Ce chiffre est plus élevé pour les desserts et les glaces (25%), les confiseries (27%), les pâtisseries et les confiseries (29%).

Malgré les inquiétudes généralisées quant à l'impact de la situation actuelle du marché sur les dépenses de leurs ménages, 45% des consommateurs ne sont pas prêts à opter pour le chocolat le moins cher, mais continuent d'acheter des produits de qualité supérieure, des produits auxquels ils font confiance.

45% des consommateurs ne sont pas prêts à choisir le chocolat le moins cher

3 TENDANCES CLÉS POUR 2023

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Le miel, les sirops et le sucre de coco sont cités comme des substituts de sucre plus sains

1. Transparence et consommation consciente

Le monde du chocolat est aujourd'hui surveillé, car de plus en plus de consommateurs reconnaissent que toutes les plantations ne fonctionnent pas de manière durable et ne respectent pas les droits des travailleurs. Les marques durables et transparentes ont connu une croissance importante dans différentes parties du monde ces dernières années, ce qui a contribué à une sensibilisation accrue à la provenance du cacao. Les consommateurs apprécient les marques durables et les initiatives de commerce équitable.

Le chocolat issu de l'agriculture biologique améliore également l'expérience de dégustation du chocolat. L'intérêt pour les aliments naturels et biologiques est resté assez stable pendant longtemps, mais a augmenté en 2022 et devrait encore progresser en 2023.

Le plaisir sans souci est particulièrement vrai si les chocolatiers parviennent à réduire ou à remplacer complètement la quantité de sucre utilisée. Ces dernières années, le pourcentage de la population qui considère le sucre comme sain n'a cessé de diminuer (de 18% en 2015 à seulement 13% en 2021). Le miel, les sirops et le sucre de coco sont cités comme des substituts plus sains du sucre qui rendent le chocolat encore plus attrayant pour les consommateurs.

2. Chocolat végétal, sans produits laitiers

Alors que les préoccupations en matière d'environnement, de santé et de bien-être animal se poursuivent et que de plus en plus d'options à base de plantes sont disponibles, de nombreux consommateurs apprécient les aliments végétaliens et végétaux. Il n'est donc pas surprenant que l'alimentation végétale devienne également une grande tendance dans le monde du chocolat l'année prochaine. Les chocolatiers et les confiseurs ont développé d'excellentes alternatives au chocolat au lait traditionnel. Elles conviennent aux consommateurs suivant un régime à base de plantes mais séduiront également les amateurs de chocolat au lait traditionnel.

En bref: les recettes au chocolat premium à base d'ingrédients naturels et les savoureux substituts végétaux de chocolat au lait pourront toucher un public (beaucoup) plus large en 2023.

puratos
L'alimentation à base de plantes sera également une tendance majeure dans le monde du chocolat l'année prochaine

3. Chocolat fonctionnel

Le chocolat est associé à des niveaux plus élevés d'endorphines et à des avantages pour la santé physique. L'étude Taste Tomorrow montre que les consommateurs soulignent activement les bienfaits de certains aliments pour la santé, tant mentale que physique. "Le magnésium contenu dans le chocolat noir aide nos récepteurs d'ocytocine à mieux fonctionner, et la vitamine C contenue dans les baies, ainsi que la vitamine D contenue dans les œufs, aident à produire toutes nos hormones du bonheur", a commenté un consommateur à propos d'un dessert composé de mousse au chocolat noir et de myrtilles. Le chocolat est traditionnellement associé au confort et au plaisir. De nombreux consommateurs l'ont également associé à la réduction de l'anxiété pendant la pandémie. Les tendances de recherche d'aliments réduisant l'anxiété sont restées élevées dans toutes les langues étudiées cette année. Mais en 2023, le chocolat deviendra de plus en plus un plaisir bon pour le corps et l'esprit.

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Le magnésium contenu dans le chocolat noir aide nos récepteurs d'ocytocine à mieux fonctionner

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